Anna Magazine
You Are Reading

INTERVIEW: “Les femmes ont en elles un instinct de défense”

0
Ambition

INTERVIEW: “Les femmes ont en elles un instinct de défense”

Fondateur du Hagana System, école de Krav Maga à Marseille, Ofir nous parle de ses cours de self-défense israélienne et nous explique que les femmes apprécient énormément cette discipline. Interview !

@limitlessvictoria.com

Bonjour Ofir, merci de répondre à nos questions. Peux-tu présenter cette discipline ?

Le Krav Maga Hagana est une méthode de self-défense basée sur des gestes instinctifs et réalisables par toutes et tous avec de l’entrainement. Bien sûr ce n’est pas de la magie, il faut s’entrainer, comme dans tout. Beaucoup de « vendeurs de rêves » sont sur le marché, méfiez-vous, ne confiez pas votre sécurité à des amateurs.

Peux-tu te présenter : depuis combien de temps fais-tu du Krav Maga?

Je pratique le Krav Maga depuis 25 ans, et l’enseigne depuis 20 ans, en Israël, en France et dans différents endroits du globe. Ancien policier israélien, je travaille dans le domaine de la sécurité et de la protection rapprochée depuis 20 ans .

Je suis diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence, titulaire d’un master en négociation, praticien en Hypnose, préparateur physique pour des sportifs de haut niveau (Olympique de Marseille, Equipe d’Israël de Karaté, de Natation.)

Présente-nous ton cours. 

J’ai deux grandes catégories de cours ouverts aux « non » professionnels de la sécurité.

La première est le cours collectif : le cours dure 1h15 et il est constitué d’un échauffement basé sur de l’entrainement cardiovasculaire (afin d’entrainer son coeur à l’effort, et s’approcher d’un état de stress physique) et d’une partie technique de self-défense (défense sur une saisie, un étranglement, une menace au couteau etc ) ou de « percussions » (qui servira à travailler l’appréhension des coups, savoir frapper aux endroits judicieux en tant que femmes surtout).

La deuxième est le cours particulier qui permet de travailler seul avec moi, de construire un programme personnalisé qui ira de l’amincissement au renforcement musculaire au mix de fitness et self-défense.

Y a-t-il beaucoup de femmes à ton cours ?

A Marseille, nous avons 385 inscrits dont 170 femmes et jeunes femmes (débutantes comme confirmées, sportives ou non).

Comment faire aimer le Krav Maga aux femmes ?

Les femmes ont en elles un instinct de défense, de leur proches surtout.

Je remarque avec mes 20 années d’enseignement que les femmes adorent frapper et se défouler… Il est vrai que c’est un excellent exutoire surtout dans la société où nous vivons où la femme doit rester « à sa place ». Ici , elles peuvent se défouler dans une ambiance conviviale et apprendre des gestes qui sauveront peut-être un jour leur famille mais qui, surtout, leur donneront confiance en elles tout en retrouvant un corps tonique.

Qu’est-ce que le créneau « femmes » pour ton cours ?

J’ai crée un programme sur 10 séances par petits groupes, réservé aux femmes, où l’on travaille la condition physique aux endroits spécifiques, mais aussi la frappe et les techniques de self-défense utiles aux femmes que les hommes subissent moins. On y travaille également les moyens de défense urbain (stylo, sac à main, veste etc), le tout dans une ambiance de travail mais détendue, pour passer un bon moment.

Comment une femme peut-elle se défendre contre un agresseur si elle n’est pas très entraînée ou très sportive ? Y a-t-il une technique basique et accessible ?

Comme dit plus haut, il faut de l’entrainement. Il n’y a pas de produit miracle. Cela vient vite mais la première étape est le « conditionnement », savoir que l’on est capable d’agir.

Toutes les techniques que j’enseigne au Hagana sont accessibles à toutes, c’est la règle de base du système.

Trois mouvements parfaits pour se défendre ?

Je dirai plutôt trois attitudes pour augmenter ses chances de survivre à une attaque :

Observer-Analyser-Réagir 

Lorsque la peur s’installe, nous sommes touchés par une de ces trois réactions :

Se Figer, Fuir ou Combattre.

Se connaitre, c’est savoir quelle réaction notre cerveau choisit d’utiliser. L’approche est profonde sur le plan « psychologique » ou « traumatique ». 

Quels sont les bienfaits du Krav Maga sur le mental ?

Un grand gain de confiance en soi, de détermination, on parvient à faire un focus sur un objectif et aller au bout de celui-ci. On arrive aussi à une meilleure gestion de ses émotions.

Quels sont les bienfaits du Krav Maga sur le physique ?

Renforcement du corps, tonicité, meilleur cardio, être en forme tout simplement.

As-tu un conseil à donner aux femmes qui veulent débuter le Krav Maga ?

Le marché du Krav Maga étant fleurissant, nombre de gens s’improvisent « instructeurs » de Krav Maga, or c’est un métier et non un passe-temps.

Cela nécessite de grandes connaissances en psychologie post-traumatique, en techniques et surtout en expériences vécues car sans expérience vécue, un instructeur ne sera jamais capable de vous transmettre ce qui est efficace en situation réelle.

Un conseil : Ne vous faites pas aveugler par des diplômes ou des grades mais regardez plutôt l’expérience réelle de votre instructeur.

Quels sont les coordonnées et les horaires des cours ?

Notre site : www.kravmaga13.com     

Une rubrique “Contact” répondra à toutes vos questions.

Si vous avez quatre amies qui souhaitent suivre le « programme femmes » vous êtes les bienvenues avec grand plaisir !

 

Merci Ofir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.