Anna Magazine
You Are Reading

20 choses à savoir avant d’aller shopper votre robe de mariée

0
Amour

20 choses à savoir avant d’aller shopper votre robe de mariée

Cet article a été écrit par Helin Jung du site cosmopolitan.com. Isha news l’a traduit pour vous. Toutes les photos et le texte appartiennent au site américain de Cosmopolitan

Trouver sa robe de mariée c’est comme tomber amoureuse… ça prend du temps.

Oui, la bague de fiançailles est importante et reste avec vous pour toujours mais la robe… C’est vraiment elle qui fait que la mariée se sent sublime pour le jour J. Quand autant de symboles sont attachés à un seul vêtement, la recherche de la robe de mariée idéale peut vraiment effrayer.

J’ai donc appelé deux spécialistes de la robe de mariée et animatrices d’émissions de télévision à ce sujet : Hayley Paige et Lori Allen, pour avoir leurs conseils sur ce qu’il faut savoir avant d’aller chercher LA robe.

 

 

  1. Chaque mariée a eu sa propre expérience pour trouver sa robe de mariée. Vous pouvez imaginer que si votre meilleure amie a acheté la première robe qu’elle a essayé, c’est que c’est ce qui va vous arriver aussi. Mais en fait, il vous faudra peut-être plus d’une robe pour arrêter votre choix et vous devrez vous rendre à de nombreux rendez-vous sans vous décourager. « Les futures mariées sont souvent influencées par ce qu’on leur dit. » explique Hayley. « Mais ne vous laissez pas submerger par les expériences des autres, c’est inutile. »  
  2. Faites vos devoirs en avance. Commencez par repérer les styles de robe qui vous plaisent sur internet ou dans les magazines spécialisés dans le mariage. Créez un tableau d’inspiration, -mettez des post-it un peu partout par exemple-, et essayez tout ce qui pourrait vous aider à savoir ce que vous aimez. Est-ce qu’il y a des créateurs de robes sur lesquels vous revenez toujours ? Si oui, suivez-les sur les réseaux sociaux et vous trouverez ainsi encore plus de modèles et saurez quand leurs robes sont soldées !
  3.  Attention à l’overdose de Pinterest ! « Pinterest c’est comme la mousse d’un café latte : amusant et mousseux ! » dit Hayley. Mais si vous vous appuyez trop sur l’utopie de Pinterest, attention à l’effet boomerang. «Soyez prudente et pas trop obsédée par les photos que vous voyez. Si vous commencez à idéaliser la robe de vos rêves en vous basant trop sur ces images fantasmées, vous risquez d’être déçue lors de vos essayages. »
  4. Fixez-vous un budget. Ce point cause le plus de problèmes et est probablement le plus important de la liste. Vous devez vraiment être honnête avec vous-même, votre famille et votre fiancé et déterminez ce que vous êtes capable de dépenser dans la robe -et ce avant que vous preniez rendez-vous en boutique. « Je ne veux pas vous faire essayer des robes à 10 000 $ quand votre budget est de 2500 $. Si vous avez un coup de coeur, vous vous sentirez après déprimée de ne pas pouvoir vous l’offrir. » dit Lori. « Souvent, je me retrouve au milieu d’un groupe et d’une future mariée à devoir l’aider à se décider sur un budget. C’est vraiment très délicat. » Alors comment établir un budget ? Une fois que vous avez trouvé quelques robes qui vous plaisent, regardez combien elles coûtent. C’est un moyen facile de se donner une idée du budget que l’on veut établir avec ses proches. « J’aime ce style de robe mais il coûte autour de 4000$ – qu’en penses-tu ? » C’est normal d’avoir quelques centaines de dollars de plus au cas où vous adorez une robe qui dépasse votre budget de 400$. Et gardez à l’esprit qu’une robe de mariée ne fait pas toute la tenue. Vous avez besoin de payer pour les à-côtés : un voile, des chaussures, etc.
  5. Donnez-vous du temps pour trouver votre robe. Vous devrez peut-être prévoir vos rendez-vous avec un mois d’avance, en particulier durant la haute saison et  ce sera sûrement plus facile d’y aller un jour de semaine plutôt qu’un week-end. Ensuite, il faudra attendre environ six mois pour que la robe soit prête mais la moyenne se situe entre huit et dix mois. Donnez-vous un an environ pour tout ce processus pour ne pas être stressée.
  6. Soyez prête à vous engager. « Je ne veux pas vous mettre la pression mais allez-y avec l’espoir de trouver quelque chose et de passer un moment unique. » dit Hayley. Si vous allez dans les boutiques en vous disant que vous repartirez les mains vides, vous partez défaitiste et vous perdez votre temps. « Profitez à fond de vos rendez-vous pour que ce soit une expérience positive. » Lori confirme : « Il y a des futures mariées qui enchaînent les essayages de robes. Elles veulent à tout prix que le soleil et les étoiles soient alignés et sont très difficiles. Laissez-vous porter ! Il faut de la concentration, de l’optimisme et de l’ouverture d’esprit pour trouver la robe de ses rêves. »
  7. N’allez pas à vos essayages avec beaucoup de monde autour de vous. Vous allez vous sentir noyée par les avis de chacune. « Vous pouvez vous sentir si dépassée quand vous avez de nombreuses filles dans la même pièce. » dit Hayley. « C’est important d’être accompagnée par quelqu’un dont vous respectez vraiment l’avis et qui sait ce que vous voulez. » Avant, les futures mariées amenaient seulement leur mère ou leur demoiselle d’honneur. Mais aujourd’hui, c’est la bande d’amie au complet qui vient. « Il y a parfois 20 personnes qui les entourent ! » dit-elle. « Je leur demande : Avez-vous loué un bus ? C’est incroyable le nombre de personne qui accompagne la mariée. Êtes-vous vraiment intéressée par l’avis de tous ces gens ? »
  8. N’imaginez pas que votre corps va changer du tout au tout entre maintenant et le moment où votre robe sera prête. « La pire chose à faire est d’essayer des robes de mariée taille 42 et ensuite perdre du poids et devenir une taille 34 ou 36. » dit Hayley. « La robe, ses proportions… Tout aura l’air vraiment différent. » Certaines mariées insistent pour essayer la plus petite taille de leur robe de mariée dans laquelle elles ne rentrent pas durant les essayages. Mais même avec les meilleures intentions et une robe très chère, elles n’atteignent pas leurs objectifs. Cela peut être horrible et bouleverser tout le business plan de votre mariage, sans parler de votre budget qui en prendrait un coup s’il fallait  refaire une robe de mariée en urgence.
  9. Vous allez tomber amoureuse d’une robe de mariée et c’est comme cela que vous saurez que vous l’avez trouvée. « Certaines femmes pleurent, d’autres ont les larmes aux yeux, certaines rougissent… On sait tout ça au moment où on leur ferme la robe. » dit Lori. « Mais d’autres qui sont vraiment dans l’analyse sauront aussi quand ils auront trouvé la bonne robe car elles la compareront avec tout le reste. « Je ne sais pas comment l’expliquer. C’est comme si vos pensées les plus intimes et tout ce que vous désirez pour le jour J resurgissaient à ce moment-là. Quelles que soient les mariées, quels que soient les avis de ceux qui entoure la jeune femme, elles ont toute une idée précise du mariage de leurs rêves. Tout sera parfait et elles seront magnifiques. Vous fermez la robe et vous voyez qu’elles pensent à tout cela. C’est vraiment une sensation étrange. »
  10. Vous ne pouvez pas forcer les choses. “Il faut croire au fait que vous allez trouver cette robe, comme il faut croire au fait que vous avez trouvé le mari de vos rêves. » dit Hayley. « Si vous vous inquiétez à propos du programme de la journée de mariage, si vous êtes inquiète qu’il manque quelque chose à votre tenue ou que la robe choisie ne soit pas la bonne… C’est comme si vous étiez dans une relation où vous n’étiez pas sûre de votre partenaire. Quand vous trouvez le bon, vous ne voulez pas le changer car vous l’aimez énormément malgré ses défauts. Ayez confiance en vos choix.

11. N’attachez pas trop d’importance aux premières photos que vous prenez lors de vos essayages. La robe que vous essayez n’a pas été conçue pour vous allez à la perfection car c’est un prototype qui n’est pas fait sur-mesure. Donc une fois rentrée chez vous,  il arrive que vous remettiez en cause votre choix en voyant les photos que vous avez prises. N’oubliez pas que votre robe sera faite exactement selon vos mesures et s’adaptera parfaitement à votre silhouette une fois terminée

12. Soyez ouverte d’esprit. « C’est bien d’avoir une idée de ce que l’on veut mais il ne faut pas être butée. » dit Lori. « Peut-être qu’inconsciemment vous voulez vraiment une robe de mariée princesse mais pourtant vous avez essayé toutes celles qui ont une coupe sirène. Votre vendeur vous a peut-être fait essayer quelque chose de différent car rien ne vous provoque le coup de coeur. Et c’est en général comme cela que vous allez trouver le style de robe que vous aimez.

13. Soyez à l’aise avec votre corps. « Qu’aimez-vous comme style de robe? Les robes près de corps ? En forme de trapèze ? Les combinaisons ? » Hayley recommande d’aller dans le rayon des robes de soirée de votre grand magasin et d’essayer différentes coupes. « Cela fait sûrement un bout de temps que vous n’avez pas essayé une robe de soirée. » dit-elle. « Votre corps a dû changer, vous avez peut-être pris du poids ou peut-être que vous êtes plus fine ou plus athlétique. C’est un processus de recherche intéressant. »

14. Amenez une paire de talons avec vous si vous savez quelle taille de talon vous souhaitez. La boutique de robes de mariée aura toujours une paire de chaussures à vous prêter mais si vous savez déjà que vous allez arrivée à l’autel avec des stilettos de 6cm, amenez-les lors de votre rendez-vous.  

15. Si vous avez une poitrine généreuse, faites venir du renfort. La boutique vous proposera généralement une paire de soutien-gorge bustier sans bretelle mais si vous faites un bon bonnet D, il est préférable d’apporter son propre sous-vêtement, un corset ou un soutien-gorge adapté.

16. Vous allez devoir signer un contrat. Cela peut effrayer mais une robe de mariée est une dépense majeure et très coûteuse pour la plupart des gens. Et parce que les robes de mariée sont souvent chères et faites sur-mesure, les deux parties (la boutique et la mariée) doivent être protégées.

17. Vous économiserez en allant à des ventes exceptionnelles des boutiques. Les boutiques de robes de mariée offrent régulièrement des réductions et organisent des ventes privées où vous verrez plus de robes de designers qu’une boutique peut d’habitude en proposer. « Les ventes privées sont les meilleurs moyens de trouver sa robe » dit Hayley. « Vous pourriez même rencontrer le designer et ça rend l’expérience encore plus magique. »

18. N’essayez pas d’économiser en voulant acheter une robe de mariée sur internet. Beaucoup de détaillants sur internet (venus de Chine pour la plupart) vendent des robes de mariée à prix défiants toute concurrence mais qui sont pourtant des choix très risqués. Vous pouvez vous faire arnaquer ou recevoir une robe qui ne correspond pas du tout à ce que vous vous attendiez. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre mariage, ça doit être un moment unique.

19. Profitez des applications ! Si vous n’avez pas le temps d’aller dans un million de boutiques et d’essayer des milliards de robes de mariée, il y a quelques applications qui peuvent vous aider dans le processus de recherche de la robe de mariée. Comme Wedding Lookbook by Th Knot. Cette app vous propose de parcourir de nombreuses options pour les robes de mariée de vos créateurs préférés, fait une pré-sélection et vous indique les boutiques de robes de mariée les plus proches ou vous pourrez essayer vos modèles. (D’autres applications comme Holy Matrimoji peuvent être amusantes et vous habituer à l’ambiance conte de fée.

20. No limit. Si vous avez le budget, cela peut être très amusant de porter plus d’une robe à votre mariage ! En plus, ça vous permet d’arborer plusieurs looks et silhouettes en particulier si vous n’arrivez pas à vous décider sur un style. Comme ça vous pourrez porter la robe de princesse et la coupe sirène.

 

MAZEL TOV !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.