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Pourquoi publier sur Linkedin ?

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Ambition

Pourquoi publier sur Linkedin ?

Publier sur Linkedin est sous-estimé. Ce réseau social professionnel né en 2002 (pionnier !) 

est devenu indispensable pour trouver de nouvelles opportunités, se démarquer et connaitre l’actualité de son secteur d’activité. Tour d’horizon.

3 grandes raisons de publier sur Linkedin : ⤵️

I. Pour trouver de nouvelles opportunités

➡️ Publier pour prospecter

➡️ Publier pour étoffer son réseau

➡️ Publier pour postuler ou recruter

➡️ Publier pour monter en compétences

 

II. Pour se faire connaitre

➡️ Publier pour mettre en avant son parcours

➡️ Publier pour gagner en confiance

➡️ Publier pour développer ses soft skills

 

III. Pour partager son actualité ou celle de son entreprise 

➡️ Publier pour développer sa marque

➡️ Publier pour se fixer des objectifs professionnels

➡️ Publier pour suivre la concurrence

Selon LinkedIn Corporate Communications, en mai 2021, la plateforme compte 22 millions d’utilisateurs dont 10,7 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur le réseau social. (1) C’est donc une minorité qui publie tandis que les autres suivent passivement les informations sans utiliser le total potentiel de la plateforme. 

Certes, se mettre en avant sur les réseaux sociaux peut être effrayant, mais rater des opportunités professionnelles l’est encore plus. 

via GIPHY

Publier sur Linkedin permet entre autres d’apparaitre sur le fil d’actualité des personnes de votre réseau et de rester visible. Si vous avez des objectifs professionnels concrets, la timidité n’est plus de mise et quelques minutes d’utilisation active de Linkedin doivent s’imposer dans votre journée de travail.

Publier pour trouver de nouvelles opportunités

En recherche d’emploi, salarié ou entrepreneur, chaque utilisateur peut trouver de nouvelles opportunités à condition qu’il publie sur Linkedin.

➡️  Publier pour prospecter

Linkedin est complémentaire à la prospection classique qui s’effectue généralement par téléphone ou lors de multiples rendez-vous. 

Plus vos publications où votre profil vont apparaître dans le fil d’actualité de votre réseau, plus votre profil devient familier et évident. Grâce aux réactions, commentaires et publications, votre nom s’affiche à de multiples reprises et permet à votre réseau de vous mémoriser, voire de vous connaitre. Il est alors plus aisé de les démarcher sans avoir (trop) de mal à briser la glace. 😏

Et puis, publier sur votre activité permet évidemment de mettre en avant votre expertise et générer des prospects (plus) qualifiés à grande échelle. Vous avez toutes les raisons de le faire ! #justdoit

➡️  Publier pour étoffer son réseau

En 2022, LinkedIn affiche plus de 23 millions de membres en France.(1) Parmi eux, se trouvent probablement d’anciens collègues ou étudiants que vous avez fréquentés lors de votre parcours professionnel sans pour autant garder contact. Linkedin met son algorithme à votre service et vous permet de reconnecter simplement avec ce vivier de contacts. 

Si vous êtes actif sur Linkedin, vous pourriez vous faire remarquer par d’anciennes connaissances et ainsi entretenir, voire développer votre réseau ou même une communauté fidèle de personnes qui vous suivent pour votre expertise et votre parcours. 

Alors n’hésitez plus à laisser des commentaires et réactions sur les posts qui vous interpellent, car c’est dans votre intérêt. De nombreux créateurs de contenus inspirants publient quotidiennement et incitent à commenter leurs posts. Commencez par réagir ou commenter pour vous familiariser à publier.  

Post Linkedin commenté
L’utilisatrice Margo Lagron a commenté le post (en haut à gauche) et l’on peut choisir quelle réaction nous convient le mieux 🙂

➡️ Publier pour postuler ou recruter 

Linkedin s’est fait connaitre car la plateforme permet d’entrer directement en contact avec des candidats ou des recruteurs. En effet, dans le monde, déjà 49 millions de personnes utilisent la plateforme chaque semaine pour rechercher un emploi ! (2)

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Mais si votre profil est inactif, vos chances de vous faire remarquer diminuent. Publier sur Linkedin vous permet d’entrer plus facilement dans le viseur des recruteurs ou des personnes intéressées par votre activité professionnelle.

Pour mémoire, plus de 57 millions d’entreprises inscrites dont 2 millions de Petites et Moyennes Entreprises sont inscrites sur Linkedin d’après les statistiques fournies par l’entreprise en mars 2022. Une augmentation de 110% des embauches a aussi été reportée. (2) 

Alors, en tant que recruteur ou demandeur d’emploi, pensez-vous encore que vous pouvez vous priver de publier sur Linkedin ? (La réponse est non.🥲) 

➡️ Publier pour monter en compétences

Linkedin permet d'apprendre de nouvelles compétences

Il est aussi plus aisé de monter en compétences en étant actif sur le réseau. Si vous suivez avec assiduité le parcours de vos relations en commentant et réagissant, vous pourriez découvrir de nombreuses façons de monter en compétences grâce à des formations ou des webinaires sur des thèmes propres à votre activité. 

Plus vous êtes actif, plus l’algorithme repère dans quel secteur vous évoluez et peut vous proposer des contenus pertinents et des formations intéressantes.

Le bonus ? Linkedin offre aussi la possibilité de se former en continu grâce à Linkedin Learning. En effet, la plateforme propose plus de 16 000 cours en ligne produits par des experts et constamment mis à jour dans 7 langues. (4) 🤓📚

II. Publier pour se faire connaitre

En plus de pouvoir atteindre des objectifs précis comme se former, faire de la veille ou trouver un emploi, publier sur Linkedin vous permet de mettre un coup de projecteur sur votre parcours professionnel.

Publier sur Linkedin, c’est équivalent à passer un casting de la Nouvelle Star (hello les Millennials 🙃) pour un jeune artiste. Tout le monde peut faire le casting et être pris au sérieux devant des professionnels si votre contenu est pertinent.

En publiant et réagissant régulièrement aux news de votre réseau, ce réseau social devient alors votre marchepied pour vous permettre d’attirer l’attention. 

Les contacts viendront alors naturellement à vous, mais après, c’est votre responsabilité de les trier et de vous concocter un carnet d’adresses quali en n’acceptant pas toutes les invitations of course.

➡️ Publier pour mettre en avant son parcours 

Plus que la mise en ligne de son CV, publier des billets sur sa vie de salarié, de candidat à un emploi ou d’entrepreneur permet de mettre en avant son parcours et de partager sa vie professionnelle à ses pairs. Les réactions et commentaires que vous pourrez poster participent à l’augmentation de votre notoriété ou de celle de votre entreprise et vous aident à vous démarquer et donc trouver de nouvelles opportunités ! Un vrai cercle vertueux 🙂 

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No matter what. 😎

➡️  Publier pour gagner en confiance

En commençant par réagir (en likant ou « en trouvant cela instructif » ) certains posts inspirants, puis en commentant, vous pourrez prendre vos marques sur Linkedin et gagner en confiance. 

Avoir confiance en son travail, ressentir le soutien de sa communauté, mettre en lumière ses compétences et ses succès renforcent notre estime de soi et efface petit à petit le syndrome de l’imposteur, si répandu.

Croire d’abord en son travail permet aux potentiels recruteurs de croire en vous également. D’autres profils ayant exactement vos compétences et votre parcours se font remarquer simplement car ils communiquent sur leur job. Ils n’ont ni plus ni rien que vous professionnellement, si ce n’est qu’ils osent se mettre en avant. Vous pouvez le faire aussi.  🙌  Qu’avez-vous à perdre ? 

➡️  Publier pour développer ses soft skills 

Cet article du Figaro a recensé les soft skills (compétences comportementales) les plus recherchées en 2021.(3) 

Parmi elles, la capacité d’adaptation, le growth mindset ou la créativité font partie des qualités les plus demandées par les recruteurs. La bonne nouvelle ? Vous pouvez mettre en avant ces soft skills grâce à des posts variés et originaux qui vous correspondent. 

Par exemple, vous êtes doué(e) d’une intelligence émotionnelle ? Great ! Mettez là en avant en relatant un conflit présent entre deux de vos collègues et en expliquant comment vous vous en êtes sorti pour apaiser les tensions. Bingo, vous avez fourni la preuve à votre réseau que oui, vous possédez ce soft skill si rare. 🦄

Yesss, thank you Linkedin ! 🥳 

III. Publier pour partager son actualité

3 millions d’utilisateurs publient du contenu chaque semaine sur Linkedin.(3)

Ce réseau social est idéal pour s’informer sur son domaine d’activité. Si vous publiez ou réagissez sur Linkedin, vous aurez plus de chance de voir les actualités de votre secteur remonter et ainsi effectuer une veille de qualité. 

Sur Linkedin, les créateurs de contenus se distinguent par leur partage d’expérience dans le monde du travail. Sans être obligé de commenter chaque événement qui se déroule dans votre journée, c’est une bonne idée de montrer vos succès professionnels ou les projets sur lesquels vous travaillez actuellement. Chaque poste peut mettre en avant une de vos compétences comme par exemple, une photo de votre équipe pour montrer votre esprit collaboratif. 

Un bon partage d'expérience de la Copywriter Valentine Sauda
Un bon partage d’expérience de la Copywriter Valentine Sauda

Le bonus ? En suivant et réagissant avec assiduité aux posts de vos relations, vous pouvez en apprendre plus sur leurs méthodes de travail et vous inspirer de leurs parcours pour atteindre vos objectifs professionnels. 

➡️ Publier pour développer sa marque

Au fond, quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Si vous cherchez à recruter ou à faire connaitre votre entreprise, vous ne pouvez pas vous priver de publier sur Linkedin. 

Le réseau social propose de nombreuses possibilités pour vous mettre en avant, vous ou votre entreprise. Carrousel, vidéos, photos, sondages… Etre protéiforme vous permet de développer votre marque et de montrer la variété de votre offre. Si vous avez besoin des appuis de vos confrères, vous pouvez entamer un carrousel avec les 3 personnes qui vous ont aidé durant le développement de votre entreprise par exemple. 

Parfait pour faire d’une pierre deux coups en faisant un poste d’appréciation qui développe votre réseau ET votre marque. #efficacité 😎

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Exemple : La marque de joaillerie Gemmyo portée par Pauline Laigneau parvient à communiquer autour soit de son podcast, soit de sa vie d’entrepreneuse, soit de sa marque. En variant ses posts sur Linkedin, elle donne de la puissance à sa marque tout en fidélisant une belle communauté. WIN WIN.

Post Linkedin Pauline Laigneau
Voir le post en entier ici

➡️ Publier pour tenir ses objectifs professionnels

Publier pour se mettre en avant sur Linkedin, OK .

Et si publier sur Linkedin vous permettez AUSSI de vous challenger ? 

Une des façons de tenir ses engagements est de l’annoncer autour de vous. 

Exemple : Annoncer à votre partenaire que CE SOIR la vaisselle sera faite. Vous savez parfaitement qu’il n’oubliera pas cette promesse que vous avez faite plus tôt dans la journée et qu’il/elle ne manquera pas de vous le rappeler. Oui c’est assez relou mais ça fonctionne. Et CE SOIR votre vaisselle sera faite.

Same same avec Linkedin. Si vous annoncez à votre réseau qu’en décembre vous lancerez le premier produit de votre gamme et que vous expliquez le processus dans vos posts, vous n’aurez aucune envie de décevoir ou de revenir sur vos propos. Et vous serez (sûrement) moins enclin à procrastiner et vous mettrez la main à la pâte plus vite. #accountability 🤓

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Agressé par son coiffeur, oups 💇🏽

➡️  Publier pour suivre la concurrence

Oui, l’heure est à l’entraide entre confrères et non à la concurrence. Et tant mieux, c’est pas Dallas ici. BUT. Il est de votre devoir de savoir comment les autres candidats ou entreprises de votre secteur se débrouillent. Linkedin is the place for it. 

En soutenant, commentant et publiant sur la plateforme, vous serez dans la ligne de mire de vos concurrents et réciproquement. 

Vous ne pouvez pas être acteur d’un éco-système sans savoir ce qu’il s’y passe donc vous vous devez d’être au courant de ce que font les autres, TOUT EN EVITANT DE SE COMPARER bien sûr. 

Publier sur Linkedin vous permet donc de suivre la concurrence et d’adopter une stratégie cohérente pour atteindre le niveau de vos concurrents ou prendre une longueur d’avance.

Alors, convaincu(e) ? Si oui, rendez-vous ici pour découvrir comment faire votre premier poste sur Linkedin. 

Si non, gardez en tête que LinkedIn sera utilisé par d’autres candidats ou entreprises qui eux atteindront leurs objectifs professionnels. 

Que vous soyez actif ou non, il est important d’utiliser ce réseau social pour au moins s’informer, découvrir des opportunités professionnelles et mettre en valeur votre parcours. Pourquoi s’en priver ? 

Sources :

(1) Statistiques Linkedin datant de mars 2022. https://news.linkedin.com/about-us#Statistics

(2) https://bit.ly/3uzb4cP

(3) https://recruteur.lefigaro.fr/article/quelles-sont-les-soft-skills-les-plus-recherchees-en-2021/

(4) https://learning.linkedin.com/

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