Anna Magazine
You Are Reading

BAC : Nos derniers conseils avant la fin des épreuves !

0
Ambition

BAC : Nos derniers conseils avant la fin des épreuves !

En pleine période du bac un million de questions nous taraudent… jusqu’à nous faire stresser. Et le stress ne cause ni plus ni moins que la perte de ses moyens le jour J.

Alors quel est l’état d’esprit à adopter ?Sur quoi se concentrer et surtout comment se débarrasser du stress ?

Avoir confiance

Première chose à savoir: c’est Hachem qui fait tout. Évidemment l’idée n’est pas d’arriver les mains dans les poches en se disant qu’on a une aura divine qui écrira à notre place. Cependant, accompagné d’un travail personnel, les résultats du bac sont aussi bien évidemment la décision d’Hachem. Donc pas de panique, tout est pour le bien et placez votre confiance en Dieu.

La prière

Prier sert aussi à évacuer le stress et à sentir Hachem près de nous. Certains psaumes sont favorables a la réussite à savoir les Téhilim 1, 23, 24, 25, 27, 81, 86, 94 ou 150 avec la traduction.

Respirer

La respiration est un excellent exercice pour combattre le stress. Il permet de faire le vide et de se recentrer sur l’essentiel.

Il existe différents types de respiration:

La respiration abdominale: posez les mains sur le ventre pour mieux sentir le va-et-vient de votre respiration. Inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon puis expirez lentement par la bouche en rentrant progressivement votre ventre. Recommencez en retenant l’air dans vos poumons quelques secondes.

La respiration thoracique: c’est un excellent exercice pour les personnes qui se sentent oppressées ou tendues. Debout la tête et le dos bien droit les pieds bien à plat sur le sol, tirez les épaules vers l’arrière. Puis levez les bras vers l’avant à hauteur de la poitrine. Fléchissez les coudes pour que les avant-bras forment un angle droit avec les bras. En inspirant lentement par le nez, écartez les bras vers l’extérieur comme si on ouvrait une fenêtre. Gardez l’air dans vos poumons quelques secondes puis ramenez les bras toujours fléchis devant soi en expirant par la bouche. Recommencez au moins trois fois avant de lâcher les bras.

Équilibrer sa journée

Il n’y a pas que l’exercice physique qui nous fatigue, il y a aussi l’activité mentale. Pour preuve, à la fin d’une épreuve du baccalauréat nous nous sentons fatigué et nous ressentons le besoin de se détendre un peu avant d’attaquer la suite. Si la fatigue mentale s’accumule elle risque d’empêcher une bonne concentration pour les prochaines épreuves. La solution est donc de se détendre plus car on a travaillé plus. Vous pouvez vous relaxer dans un bon bain chaud par exemple, ou passer du temps à faire ce que vous aimez pour décompresser un peu afin d’être opérationnelle le lendemain.

Dormir pour mémoriser

Avoir un bon rythme de sommeil est un des facteurs clés de votre future réussite. Même si on a du mal à dormir il faut s’efforcer de dormir 8h pour ne pas risquer d’avoir un coup de barre en pleine épreuve. Une bonne nuit permet d’évacuer, par les rêves, le stress de la journée, et tout ce qui parasite la bonne réception des informations.

Bien manger

L’alimentation joue un rôle essentiel sur la forme physique et mentale, d’où l’intérêt de manger régulièrement et sainement. Au même titre qu’un sport de compétition, la semaine du bac nécessite un régime alimentaire adapter au métabolisme.

Les meilleurs aliments pour favoriser l’efficacité de notre mémoire sont le chocolat noir, le poisson gras et les avocats.  Le cacao préserve le cerveau contre les pertes de mémoire, les poissons gras sont riches en oméga-3 et vitamine D, comme le thon ou le saumon. Au même titre que les poissons gras, les avocats ont une haute teneur en oméga-3 qui font d’eux de bons aliments pour la mémoire.

 

Bonne chance à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.