Anna Magazine
You Are Reading

Comment choisir son parfum? 

0
Beauté

Comment choisir son parfum? 

Chaque femme en possède, il est le reflet de la personnalité et de l’identité. D’où l’importance de le choisir avec minutie, car en effet tous les parfums ne conviennent pas à toutes les femmes.

Il se conçoit selon une hiérarchie d’odeur en trois parties : les notes de tête (ceux sont celles que l’on sens dès la vaporisation, fraîches et volatiles), les notes de cœur (plus voluptueuses, elles apparaissent au bout de 10 minutes environ) et enfin les notes de fond (lourdes et tenaces, elles font tenir le parfum dans le temps). C’est seulement après une heure de temps, une fois que les trois notes sont révélées, que l’on peut connaitre la véritable odeur d’un parfum.

Lorsque l’on cherche son identité olfactive, il faut réussir à définir les essences et la famille que l’on préfère.

Un parfum peut-être floral, fruité, ambré, boisé… et chacune d’elles offrent des critères différents et qui varient selon la peau, les émotions, la mémoire olfactive, la personnalité.

Un parfum aura une odeur totalement différente selon le type de peau. En effet l’épiderme à tendance à transformer les caractéristiques d’une fragrance. C’est pour cela qu’il est nécessaire de tester le parfum sur sa peau. Vous pouvez vous rendre chez Sephora et demander gratuitement un échantillon du parfum de votre choix. Testez le et patientez une bonne demi-heure pour sentir l’évolution des notes.

Lorsque vous achetez une fragrance vous achetez également l’esthétique du flacon et l’histoire du parfum. Veillez à ce que l’univers crée autour du parfum reflète aussi votre personnalité et vos valeurs.

Les différents types de parfum:

L’extrait de parfum :

C’est le jus le plus fort et le plus concentré. C’est également le plus durable. Toutefois il faut faire attention à ses vêtements, car l’extrait est gras.

Sa concentration élevée fait de lui le plus coûteux des parfums, le plus rare, il se trouve souvent dans les collections particulières des grandes maisons de parfum.

L’eau de parfum :

Elle a une intensité relativement normale.  Elle dure une bonne partie de la journée. L’eau de parfum reste une très bonne alternative à l’extrait de parfum, lorsqu’on est certaine d’aimer une fragrance.

L’eau de toilette :

Elle est moins concentrée en jus que l’eau de parfum et tient donc moins longtemps. Sa faible concentration en parfumant la rend particulièrement agréable lors des chaudes journées d’été. Elle est moins onéreuse que l’eau de parfum.

L’eau fraîche :

Elle est composée essentiellement de notes de tête, très légère et parfaite pour l’été.

Où appliquer le parfum ?

Le parfum ne se vaporise pas n’importe où de la tête aux pieds.

Il s’applique sur les zones chaudes à savoir principalement le cou et les poignets.

Conserver son parfum:

Comme la plupart des produits de beauté, le parfum se garde à l’abri de la lumière et de la chaleur. Un parfum bien conservé a une durée de vie de deux à cinq ans.

Pour une meilleure conservation, pensez également à bien refermer votre flacon.

Conseils :

  • Il est déconseillé de vaporiser son parfum sur ses vêtements car certains textiles s’abîment ou se tâchent a son contact.

 

  • Ne vaporisez pas non plus votre fragrance à proximité de bijoux car le métal acidifie la peau à l’endroit de contact.

 

  • Si vous changez de parfum, pensez à laver vos foulards, écharpes et accessoires que l’on ne lave pas aussi régulièrement que les vêtements. Ainsi si vous mélangez plusieurs odeurs vous risquez d’associer des odeurs de différentes familles et par conséquent créer une odeur forte et désagréable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.