Anna Magazine
You Are Reading

VIE JUIVE : Les trois semaines de deuil expliquées par Moushka

0
Style de vie

VIE JUIVE : Les trois semaines de deuil expliquées par Moushka

Par Moushka Samoun, blogueuse influenceuse.

Comme nous le savons toutes, il existe une période sinistre et obscure dans notre calendrier ; “Yemei Ameitsarim” en hébreu, que l’on surnomme “les 3 semaines”. 
 
Les 3 semaines, c’est quoi ?
 
Cette période commence à partir du Jeûne du 17 Tamouz – jour où l’armée romaine a fait la première brèche dans la muraille de Jérusalem, et s’achève au jour du 9 Av, jour où le Beth Amikdash (temple) a brûlé entièrement. 
 
On notera qu’au fil de l’histoire, ces deux dates ont souvent été signe de mauvais présages et de graves décrets pour le peuple juif. 
 
Afin de s’unir dans le souvenir de cette tragédie, le peuple tout entier respectera des lois de deuil et évitera toute réjouissance durant cette période, contrairement aux autres jours de l’année où la réjouissance est une mitsva (bonne action). 
 
Le Rabbi de Loubavitch insista notamment sur l’importance d’y intensifier l’étude de la Torah et le don de la Tsedaka (Charité), et plus spécialement l’étude des lois concernant le Beth Amikdash et les temps messianiques. 
 
Ces 21 jours n’étant donc pas porteurs de chance, “Mazal”, pour le peuple d’Israël, il sera important de s’éloigner de tout danger potentiel et éviter toute situation à risque tels que baignades, sports/activités extrêmes, voyages compromettants etc… 
 
Quelles sont les lois de deuil ? 
 
Selon les rites, généralement, les Ashkénazes entameront certaines lois de deuil a partir du 17 Tamouz et d’autres a partir de Rosh Hodesh Av ou “בשבוע שחל בו”, c’est a dire a partir du Mostaei Shabbat précédant le 9 Av (dans la semaine ou tombe le 9 Av) .
Les sépharades, quand a eux, entameront pour la plupart les lois de deuil à partir de Rosh Hodesh Av, et les autres à partir, aussi, du Mostaei Shabbat précédant le jour du 9 Av. 
 
1. Interdiction d’acheter des nouveaux vêtements/chaussures, même si l’intention est de les mettre après le 9 Av. 
 
2. Interdiction de laver/repasser des habits (à part pour les petits enfants et en l’honneur du Shabbat).
 
3. Interdiction de se laver pour le plaisir (tels que bains, crèmes, massages, jacuzzi, etc) à part pour des raisons médicales, mitsvah, ou pour le bain de purification rituel d’avant Shabbat “Mikveh”. 
 
4. Interdiction de consommer du vin et de la viande (à part en l’honneur du Shabbat). 
 
5. On n’emménage pas dans un nouvel appartement durant les 9 jours. 
 
6. Dans la mesure du possible, on essaiera de reporter toute décision/acte important tel que signature d’achat, de vente, de contrat, procès, opération/traitement médical, à après le 9 Av. 
 
7. Interdiction de se marier. 
 
8. Interdiction d’écouter de la musique. 
 
Il est dit que lorsque Mashiah (Messi) viendra, le jeûne du 9 Av se transformera en jour de fête et de joie. 
Dans l’attente et le vif espoir de la venue immédiate de la délivrance avec notre juste Mashiah, et la reconstruction de notre 3ème Beth Amikdash, restons unis et tentons de nous imprégner de l’importance et de la signification profonde de ces trois semaines. 
 
Amen ! 
 
Mushka Samoun 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *